Sphinx Resources

Dirigeants, administrateurs et comité consultatif

Jeremie Ryan – Président, Chef de la direction et administrateur

M. Ryan a travaillé localement dans l’industrie des produits forestiers et occupé plusieurs fonctions incluant à titre de délégué syndical. Il a oeuvré dans le secteur financier et a été propriétaire et exploitant d’entreprises locales. M. Ryan a été impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif et a noué de solides relations avec la communauté locale. À titre de président et chef de la direction, son mandat consistera à soutenir la croissance de la Société et à faciliter la gestion des relations intercommunautaires dans la municipalité régionale de comté de Pontiac où Sphinx réalise des activités d’exploration.

Normand Champigny – Administrateur (1, 3, 4)

Normand Champigny est un ingénieur géologue. Il a été impliqué dans de nombreuses facettes de l’industrie minière, incluant l’ingénierie, l’évaluation de projets et la gestion de projets. Il possède une grande expérience de sociétés ouvertes et privées, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Champigny est membre de l‘Ordre des Ingénieurs du Québec. Jusqu’à récemment. Il était membre du comité exécutif de l’Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada (PDAC). Il fût président du conseil d’administration de Minalliance, un regroupement dont le mandat est de faire connaitre davantage l’industrie minière au Québec et de souligner sa contribution positive au développement social, économique et environnemental du Québec. M. Champigny est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (B.Sc.A.), de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Sc.A.) et de l’École des Mines de Paris (diplôme spécialisé en géostatistique).

Michel Gauthier Administrateur †

Gauthier est consultant et professeur de prospection minière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Gauthier, récemment retraité, possède une grande connaissance du secteur minier dans lequel il évolue depuis 1970. Au fil du temps, M. Gauthier a participé à la génération de projets miniers au Canada et à l’international. C’est à ce titre, qu’en 2001, il a co-baptisé un prospect d’or, du nom d’Éléonore, à la Baie James, Québec. Il a également siégé au portefeuille minier du Fonds de solidarité FTQ. Par le passé, il a, entre autres, été membre du comité du secteur minier du Vérificateur général du Québec et du comité consultatif du Ministère de l’Énergie Ressources du Québec-Mines de même que vice-président du conseil d’administration de SOQUEM. De plus, il a été professeur invité, notamment de l’Université de Concepcion au Chili, de l’Université de Brasilia au Brésil, de l’University of Western Australia ainsi que de l’Université de Liège en Belgique. M. Gauthier est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en génie géologique de l’École Polytechnique de Montréal. Il est fellow de la Society of Economic Geologists.

John W. W. Hick – Président du conseil d’administration (1*, 2)†

John W.W. Hick, BA, LL.B., a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière dans des postes de direction et d’administrateur indépendant, période durant laquelle il a passé la majorité de son temps à Toronto. Il est actuellement président et chef de la direction de sa propre société de conseil, John W. W. Hick Consultants Inc., et agit comme un administrateur indépendant d’un certain nombre de sociétés cotées sur la Bourse TSX (ou Bourse de croissance TSX). Auparavant, M. Hick a occupé des postes de haute direction et / ou du conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés minières canadiennes publiquement cotées, y compris Medoro Resources Ltd, Rio Narcea Gold Mines Ltd, Defiance Mining Corp, Geomaque Explorations Ltd, TVX Gold Inc., Rayrock Resources Inc. et Placer Dome Inc.

Lawrence Cannon – Administrateur †

Lawrence Cannon est né au Québec et a une longue carrière au service public tant au niveau municipal, provincial que fédéral. Il a été ambassadeur du Canada en France de 2012 à 2017. Il a été un membre influent du Cabinet du premier ministre Stephen Harper, ayant servi de 2008 à 2011 comme ministre des Affaires étrangères. De 2006 à 2008, il a été ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités et ministre responsable du Québec auprès du Gouvernement du Canada. Au gouvernement du Québec, de 1985 à 1994, il a été ministre des communications, vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que secrétaire parlementaire du ministre du commerce extérieur et du développement technologique de même qu’au ministre du tourisme. De 1971 à 1976 il a été secrétaire particulier du premier ministre Robert Bourassa. Sur la scène municipale, il a été conseiller municipal de la Ville de Gatineau de 2001 à 2005 et de la ville de Cap-Rouge de 1979 à 1985. Au début d’octobre 2011, il s’est joint à la firme Gowlings, comme président du Groupe des Affaires gouvernemen­tales à Ottawa. Il a également été membre du Conseil d’administration d’Oceanic Iron Ore Corporation. M. Cannon a quitté ses fonctions au sein de ces deux entreprises lorsqu’il a été nommé ambassadeur du Canada à Paris. De 1994 à 2001, il a été Vice-président aux Affaires gouvernemen­tales de la société Unitel ainsi que conseiller en communications pour le Groupe Cannon & associés.

 François Biron – Administrateur (1, 2, 3*, 4*)†

François Biron a plus de 40 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau sur les sites miniers avec des compagnies minières internationales bien connues et de bonne réputation. Son expertise comprenant l’évaluation de projet, la gestion de l’environnement et l’acceptabilité sociale pour les nouveaux projets miniers renforce la Société. M. Biron a été impliqué en tant que directeur général de la division Troilus de la Corporation Minière Inmet une mine d’or-cuivre dans la région Eeyou Istchee à la Baie-James à environ 125 km au nord de Chibougamau, au Québec, avec 260 employés, dont 65 de la nation crie.

Ingrid Martin – Chef des finances et Secrétaire corporative

Depuis 2004, Ingrid Martin travaille avec plusieurs sociétés minières et d’exploration au Québec et possède une expertise considérable dans le domaine financier et les acquisitions de sociétés. De 2001 à 2004, en tant que Directrice régionale de la comptabilité pour Molson Canada, elle a travaillé sur les rapports financiers, la conformité fiscale et le processus de budgétisation. De 1993 à 2001, elle a travaillé chez Unisource Canada, inc., un important distributeur national d’approvisionnement unique, occupant plusieurs postes en comptabilité et dans les opérations. Ingrid Martin est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Québec. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1990 et a commencé sa carrière en tant qu’auditrice externe pendant quatre ans avec le cabinet Price Waterhouse.

 

Sylvain Laberge – Comité consultatif

Sylvain Laberge, président et fondateur de S.D.N.L. Communications financières, est également président et chef de la direction de Gespeg Copper Resources Inc. et administrateur de plusieurs sociétés cotées en bourse.

1. Audit et gestion du risque
2. Rémunération
3. Nomination et gouvernance
4. Environnement, santé et sécurité
* Président du comité
† Administrateur indépendant