Sphinx Resources

Sphinx fera l’acquisition des claims de l’ancienne mine New Calumet, consolidant ainsi le district de Pontiac – Sphinx annonce une nouvelle nomination à son comité consultatif et des résultats de forage sur la propriété Calumet-Nord

Montréal, le 9 mars 2021 – Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX-V : SFX) a le plaisir d’annoncer qu’une entente a été signée avec deux prospecteurs en vue de faire l’acquisition d’une participation de 100 % dans 14 claims incluant notamment l’ancienne mine New Calumet dans le district de Pontiac, sous réserve de l’approbation de la Bourse de croissance TSX (« TSX-V »). La mine est située à moins de 10 km au nord-ouest de Bryson, au Québec. Grâce à cette acquisition, Sphinx ajoutera 14 claims miniers de plus à son portefeuille dans le district de Pontiac. Sphinx a aussi le plaisir d’annoncer la nomination de Pierre-André Viens et de Donald Gervais à son comité consultatif.

Le chef de la direction, M. Jeremie Ryan, a déclaré : « Je suis heureux de cette consolidation des claims sur l’Île Calumet, où des ressources historiques ont été rapportées en 1996. L’acquisition en cours de la mine New Calumet sera sûrement perçue comme un signe positif pour Ressources Sphinx. »

La carte présentée à la figure A montre la mine New Calumet ainsi que les autres projets de Sphinx dans la région. Avec cette acquisition, Sphinx détient désormais 235 claims dans le district de Pontiac, dont 213 autour de la mine New Calumet (voir le tableau A).

Tableau A : Claims détenus dans le district de Pontiac par propriété

L’ancienne mine New Calumet a produit, de 1943 à 1968, 3,8 millions de tonnes à 5,8 % Zn, 1,6 % Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au (référence : rapport annuel New Calumet Mine 1968) et compte de nombreuses zones d’altération de style SMV le long d’un horizon marqueur nouvellement identifié. Dans les années 1980, Lacana Mining Ltd. a découvert une importante minéralisation aurifère immédiatement sous les chantiers souterrains de la mine.

En 1996, Ressources Q.E.X. a réalisé des programmes de forage au diamant pour tester le potentiel d’exploration aurifère entre la surface et le niveau -600 pieds. Dans un rapport de P. Girard, Ph. D, ing., daté du 16 août 1996, l’auteur a estimé que, d’après les résultats du programme de forage au diamant : « Les réserves géologiques au-dessus du niveau – 600 pieds dans la zone aurifère principale et dans la zone aurifère de migmatite s’élèvent à 67 600 tonnes courtes à une teneur moyenne de 0,201 oz/tonne courte Au (6,3 g/t Au) et 6,93 oz/tonne courte Ag (217 g/t Ag ) (traduit de l’anglais) ». Ces nombres ne sont pas conformes aux exigences du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers et l’on ne devrait pas s’y fier tant qu’ils n’auront pas été vérifiés de manière indépendante et étayés par un rapport technique conforme au Règlement 43-101.

Figure A : Carte montrant les propriétés de Sphinx dans le district de Pontiac (réf. : Services Techniques Géonordic).

Figure B : Section transversale de la mine New Calumet

Note : Les valeurs sont exprimées en unités du système impérial. Les teneurs sont exprimées en onces troy par tonne (opt) et les longueurs en pieds.

Stratégie d’exploration et de prospection du district de Pontiac

Au cours des prochains mois, Sphinx consolidera sa banque de données et procèdera à une analyse de tous ses projets dans le district de Pontiac, afin de dégager une vision intégrée. Les meilleures cibles seront identifiées et testées, sous réserve d’un financement adéquat. Sphinx continuera à chercher du zinc et du cuivre, mais également des métaux précieux comme l’or et le palladium. Sphinx continuera de garder l’œil ouvert pour toute initiative d’affaires qui pourrait améliorer les rendements pour ses actionnaires.

Résumé de la transaction visant la mine New Calumet

Sous réserve de l’approbation du TSX-V, Sphinx fera l’acquisition, auprès de deux prospecteurs, nommément Golden Calumet Exploration Ltd et Geotest Corporation, d’une participation de 100 % dans 14 claims incluant l’ancienne mine New Calumet en échange de la contrepartie suivante :

  • 7 500 000 actions ordinaires de Sphinx, et

  • Une redevance de 1 % NSR sujette à une option de rachat en faveur de Sphinx pour la somme de 1 000 000 $. L’option de rachat sera indexée au coût de la vie à compter du 1er janvier 2022.

Aucun frais d’intermédiation n’est payable en lien avec la transaction. Les vendeurs ne sont ni des initiés de la Société ni des parties ayant un lien de dépendance avec Sphinx.

Nomination au comité consultatif

Les membres du conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la nomination de Donald Gervais au comité consultatif. M. Gervais est un géologue professionnel (Québec) qui est impliqué dans l’industrie minière depuis plus de 30 ans dans différents rôles. Il a joué et joue toujours un rôle stratégique dans le développement du projet Odyssey (mine Canadian Malartic). Il a été directeur des services techniques à la mine Canadian Malartic de 2012 à 2019. Durant sa longue carrière, M. Gervais a été responsable de plusieurs équipes techniques à titre de géologue en chef, œuvrant également pour plusieurs différentes sociétés et mines. Il possède de l’expérience en exploitation minière souterraine et à ciel ouvert.

M. Gervais est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (1987).

Le comité consultatif est composé de deux membres : Pierre-André Viens et Donald Gervais. Sphinx s’est donné comme stratégie de bâtir une équipe avec des personnes issues de différents milieux qui sont intéressées à appuyer le conseil d’administration et le chef de la direction de Sphinx en leur fournissant des conseils techniques.

Résultats des plus récents travaux de forage à Calumet-Nord

Sphinx a le plaisir de publier les résultats du programme de forage de 1 218 m réalisé à l’automne 2020 sur sa propriété Calumet-Nord, détenue à 100 % par la Société et située sur l’Ile du Grand-Calumet dans la MRC du Pontiac dans le sud-ouest du Québec. Les résultats d’analyse ont été reçus pour neuf (09) sondages d’exploration forés pour tester le décapage Shea en profondeur ainsi que quelques anomalies géophysiques. La minéralisation est associée à 1 à 5 % de chalcopyrite et pyrite disséminées et en veines, encaissée dans un schiste à sillimanite-muscovite-feldspath potassique-grenat-biotite. La structure dominante est une forte fabrique métamorphique qui est généralement orientée nord-ouest/sud-est et modérément inclinée au nord-est.

Les résultats significatifs sont présentés au tableau B.

Tableau B : Résultats significatifs

Assurance-qualité / Contrôle de la qualité

Ressources Sphinx adhère à un strict protocole d’assurance-qualité et de contrôle de la qualité en ce qui a trait à la manipulation et l’échantillonnage des carottes de forage, le transport des échantillons et les analyses au laboratoire. Les carottes de forage sont décrites et échantillonnées directement au site de forage. Les échantillons sélectionnés pour analyse sont expédiés de façon sécuritaire aux installations d’AGAT Laboratories à Mississauga, Ontario. La teneur en or des échantillons est déterminée par pyroanalyse avec récupération du plomb et finition par spectroscopie d’absorption atomique (AAS). Les échantillons préparés sont fondus selon des techniques de pyroanalyse acceptées, puis coupellés et dissous à l’acide nitrique et l’acide chlorhydrique. Des fractions de 30 g des échantillons sont généralement utilisées, bien que des fractions de 50 g soient aussi utilisées à l’occasion (Code AGAT 202 551).

Des blancs, des doublons d’échantillons et des matériaux de référence internes (étalons aqueux et géochimiques) sont utilisés de façon routinière dans le cadre du programme d’assurance-qualité d’AGAT Laboratories.

Pour les analyses multiélémentaires, la méthode portant le code 202 073 d’AGAT est utilisée. La méthode est décrite comme une dissolution à l’eau régale suivie d’une finition par ICP-OES.

Les échantillons préparés sont dissous à l’eau régale pendant une heure en utilisant des blocs de chaleur à température contrôlée. Les solutions résultantes sont diluées à 50 ml avec de l’eau déionisée. Des fractions d’échantillons de 1 g sont généralement utilisées.

La solubilité des éléments peut dépendre des espèces minérales présentes, ainsi les données issues d’une analyse par dissolution à l’eau régale devraient être considérées comme uniquement représentatives de la portion lixiviable d’un analyte en particulier.

Des blancs, des doublons d’échantillons, des duplicatas et des matériaux de référence internes (étalons aqueux et géochimiques) sont utilisés de façon routinière dans le cadre du programme d’assurance-qualité d’AGAT Laboratories.

Personne qualifiée

M. Pierre-André Viens, P. Eng., personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101, a préparé et vérifié les renseignements techniques du présent communiqué, et révisé le texte final.

Au sujet de Sphinx

Sphinx est une société d’exploration minière qui concentre ses activités dans le sud-ouest du Québec à la recherche de gisements de métaux précieux (or, argent, palladium et platine) et de métaux usuels (cuivre, zinc et plomb). La Société est tout particulièrement active dans la MRC du Pontiac où demeure son président. Elle bénéficie d’un important actionnariat local qui contribue à l’acceptabilité sociale.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Sphinx ou communiquer avec la personne suivante :

Jeremie Ryan
Président et chef de la direction
819.664.2632
info@sphinxresources.ca
www.sphinxresources.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l’exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse sont à jour à la date des présentes. Sphinx ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit, sauf tel qu’exigé par la loi.