Sphinx Resources

Dirigeants et administrateurs

Jeremie Ryan – Président, Chef de la direction et administrateur (4)

M. Ryan a travaillé localement dans l’industrie des produits forestiers et occupé plusieurs fonctions incluant à titre de délégué syndical. Il a oeuvré dans le secteur financier et a été propriétaire et exploitant d’entreprises locales. M. Ryan a été impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif et a noué de solides relations avec la communauté locale. À titre de président et chef de la direction, son mandat consistera à soutenir la croissance de la Société et à faciliter la gestion des relations intercommunautaires dans la municipalité régionale de comté de Pontiac où Sphinx réalise des activités d’exploration.

Lawrence Cannon – Administrateur (1, 2, 3) †

Lawrence Cannon est né au Québec et a une longue carrière au service public tant au niveau municipal, provincial que fédéral. Il a été ambassadeur du Canada en France de 2012 à 2017. Il a été un membre influent du Cabinet du premier ministre Stephen Harper, ayant servi de 2008 à 2011 comme ministre des Affaires étrangères. De 2006 à 2008, il a été ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités et ministre responsable du Québec auprès du Gouvernement du Canada. Au gouvernement du Québec, de 1985 à 1994, il a été ministre des communications, vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que secrétaire parlementaire du ministre du commerce extérieur et du développement technologique de même qu’au ministre du tourisme. De 1971 à 1976 il a été secrétaire particulier du premier ministre Robert Bourassa. Sur la scène municipale, il a été conseiller municipal de la Ville de Gatineau de 2001 à 2005 et de la ville de Cap-Rouge de 1979 à 1985. Au début d’octobre 2011, il s’est joint à la firme Gowlings, comme président du Groupe des Affaires gouvernemen­tales à Ottawa. Il a également été membre du Conseil d’administration d’Oceanic Iron Ore Corporation. M. Cannon a quitté ses fonctions au sein de ces deux entreprises lorsqu’il a été nommé ambassadeur du Canada à Paris. De 1994 à 2001, il a été Vice-président aux Affaires gouvernemen­tales de la société Unitel ainsi que conseiller en communications pour le Groupe Cannon & associés.

Michel Lemieux – Administrateur: Secrétaire corporatif intérimaire (1, 2) †

Depuis plus de vingt-quatre ans, Michel Lemieux (B. Sc., RI) cumule une expérience significative en développement organisationnel visant à élaborer et déployer des stratégies et programmes de gestion et d’accompagnement dans un éventail d’entreprises manufacturières et de service de toute envergure. Le tout est inspiré et guidé par la maitrise d’une combinaison de concepts et de modèles comme le modèle Toyota, l’approche allemande et le concept industrie 4.0 afin d’optimiser la performance et le rendement global pour une pérennité économique et sociale durable.

Pierre-André Viens – Chef de la direction financière et administrateur (1)

Pierre-André Viens est administrateur et vice-président finance de CMAC-Thyssen Global Holding inc. où il est responsable du financement et du développement des affaires. Antérieurement, M. Viens a travaillé chez Xstrata Nickel à la mine Koniambo Nickel SAS et Mines Raglan en tant que chef de projet – performance opérationnelle et ingénieur en développement d’affaires respectivement. De 2005 à 2007, M. Viens a été directeur à l’investissement chez Desjardins Capital de Risque. De 2003 à 2005 il a été analyste à l’investissement chez Innovatech Régions Ressources. M. Viens détient un MBA, une maîtrise en économie minérale (département de génie minier), un baccalauréat en administration des affaires (option finance) ainsi qu’un baccalauréat en génie minier, tous obtenus à l’Université Laval. M. Viens est et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et il détient la charte CFA.

1. Audit et gestion du risque
2. Rémunération
3. Nomination et gouvernance
4. Environnement, santé et sécurité
* Président du comité
† Administrateur indépendant