Sphinx Resources

Sphinx prolonge le reef à Pd + Pt + Au sur 700 m sur son projet Green Palladium et agrandit son projet Somanike

Montréal, le 6 août 2015 – Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX-V: SFX) est heureuse de confirmer le prolongement du ‘reef’ stratoïde porteur de platinoïdes sur une distance de 719 m suite à la réalisation d’un programme de forages totalisant 962 m sur son projet Green Palladium détenu à 100% par la société et situé dans la MRC du Pontiac dans le sud du Québec. Le ‘reef’ minéralisé qui a révélé 3,44 g/t Pd+Pt+Au sur 40 cm sur l’indice principal (voir le communiqué de presse du 18 juin 2015), a été intersecté dans six (6) des neuf (9) forages. Le programme de forage a couvert seulement les 50 premiers mètres du secteur de l’indice principal. Les résultats de forage sont présentés au tableau 1 ci-dessous.

Des échantillons en rainure prélevés sur un décapage de 20 m par 5 m autour de l’indice principal ont révélé des valeurs fortement anomales en platinoïdes et confirment la présence en surface du ‘reef’ porteur de platinoïdes. Les résultats sont présentés au tableau 2 ci-dessous.

La minéralisation anomale du ‘reef’ est ouverte dans toutes les directions et est caractérisée par une combinaison de la stratigraphie et des valeurs fortement anomales en platinoïdes. Une compilation régionale suggère une expression de surface de l’horizon interprété du ‘reef’ sur environ 11 kilomètres.

Les résultats d’exploration obtenus à ce jour sont encourageants car ils doivent être mis dans la perspective des mines de platinoïdes en opération ou deux forages sur trois présentent des teneurs économiques le long d’un même ‘reef’. Pour mieux évaluer le potentiel d’exploration global du ‘reef’ du projet Green Palladium, l’équipe d’exploration de la Société a conçu un programme pour la prochaine phase d’exploration qui se détaille comme suit: 1) un levé spectrométrique des rayons gamma et magnétique fait à l’aide d’un drone, 2) un levé géochimique de sol, 3) une cartographie détaillée de la surface et un suivi de prospection, et 4) le forage de cibles identifiées à partir des résultats des levés géophysiques et géochimiques et de la prospection. L’exploration dans le secteur du projet est réalisée à un faible coût et bénéficie d’excellentes infrastructures et de l’appui de la communauté.

Sphinx emploie un programme de contrôle de l’assurance et de la qualité pour le programme de forage, ce afin d’assurer l’application de pratiques de pointe durant l’échantillonnage et l’analyse des carottes de forage.  Cela comprend l’insertion de standards certifiés et d’échantillons stériles dans le flux de l’échantillon. Les échantillons pour analyse sont prélevés sur des carottes de forage de taille NQ sciées en deux; une moitié est envoyée aux Laboratoires AGAT de Val-d’Or, Québec. L’autre moitié est conservée pour référence future. Les méthodes d’analyse sont l’ICP-OES après la mise en solution par l’eau régale pour la détermination des éléments multiples, le borate de lithium avec finition par fusion XRF pour la détermination des oxydes et la pyroanalyse et finition ICP-OES pour la détermination de l’or et des platinoïdes.

Projet Somanike

Sphinx annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de sept (7) claims (les « Claims ») de Globex Mining Enterprises Inc. (« Globex ») dans la zone du projet, Somanike détenue à 100% par la Société et situé dans la région de l’Abitibi au Québec. Globex assigne, transfert et vend les droits à Sphinx tous ses droits, titres et intérêts et dans les claims pour une contrepartie qui se détaille comme suit:

  • 1,2 millions d’actions ordinaires de Sphinx devant être émises à Globex; et
  • un redevance brute de métaux échelonnée (« GMR ») défini comme suit :1% de tous les métaux produits provenant des Claims lorsque le prix indiqué du Ni est de 6,00 $ US / lb. Ni ou moins, 1,5% GMR quand il est supérieur à US $ 6,00 / lb. Ni mais moins de 8,00 $ US / lb. Ni, et 2% GMR quand il est de 8,00 $ US / lb. Ni ou plus.

Sphinx s’engage également à réaliser un total de 500.000 $ dans le cadre de l’exploration des Claims avec un minimum de 100.000 $ par an dans les cinq (5) prochaines années. Les actions seront assujetties à une période de détention obligatoire de quatre mois. Aucun frais ne sera payable par la Société à l’égard de la transaction. En acquérant les Claims, la Société consolide sa position de terrain dans le secteur du projet Somanike qui inclut l’ancienne mine de nickel-cuivre Marbridge (voir le communiqué de presse du 2 juin 2015).

Projet Calumet Sud

Dans le cadre de l’acquisition du projet Calumet Sud annoncée le 25 juin 2015, la Société clarifie que l’acquisition du projet se fait en contrepartie d’un prix d’achat de 800 000 $. De plus il a été convenu que le vendeur du projet est Gardin Inc. (« Gardin ») à la place de Ressources Amixam Inc. (« Amixam »). Une entente finale a été signée entre le Sphinx et Gardin avec les mêmes termes que ceux annoncés précédemment. Les 21 claims ont été transférés par Amixam à Gardin. La clôture de la transaction est soumise à l’approbation par la Bourse de croissance TSX.

Le dirigeant de Gardin est le Michel Gauthier, Ph.D. La clôture de la transaction résultera en une emprise par Gardin et Michel Gauthier sur 1 384 615 actions ordinaires, soit 3,05 % des actions ordinaires actuellement en circulation et jusqu’à 6 153.846 actions ordinaires, ou jusqu’à 13,55% des actions ordinaires actuellement en circulation en supposant l’émission entière à Gardin en vertu de la convention d’acquisition du projet Calumet Sud ( « l’Entente »).  Gardin détient 50% des actions ordinaires émises et en circulation de Ressources Amixam Inc. (« Amixam »), mais ne contrôle pas Amixam au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L’Entente prévoit qu’en aucun cas Gardin et son dirigeant ne doivent posséder à tout moment plus de 19,99% des actions ordinaires en circulation de la Société et l’émission d’actions envisagées dans l’Entente sera reportée jusqu’à ce que cette condition puisse être remplie. Sauf tel que stipulé dans l’Entente, Gardin et son dirigeant n’ont pas actuellement l’intention d’acquérir la propriété supplémentaire de, ou le contrôle d’actions supplémentaires de Sphinx.  Il est dans l’intention de Gardin d’évaluer son investissement dans Sphinx de manière continue et sa participation peut être augmentée ou réduite à l’avenir.  L’adresse de Gardin aux fins de l’application de la Norme canadienne 62‑103 est 444 rue Bordeleau, Magog, QC J1X 0M9.

Un exemplaire du rapport aux titres du système d’alerte de Gardin est disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Suite à l’Entente, Amixam a en une emprise sur 4 000 000 d’actions ordinaires, soit 8,81 % des actions ordinaires actuellement en circulation et jusqu’à 4 461.538 actions ordinaires, ou jusqu’à 9,82% des actions ordinaires actuellement en circulation en supposant l’émission entière à Amixam en vertu de la convention d’acquisition du projet Green Palladium. L’adresse de Gardin aux fins de l’application de la Norme canadienne 62‑103 est 344 Chemin du Tour du Lac, Ste-Anne-du-Lac, QC J0W 1V0.
Un exemplaire du rapport aux titres du système d’alerte d’Amixam est disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Assemblée annuelle et extraordinaire

La Société annonce également que l’assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de Sphinx aura lieu dans les bureaux d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP, 1000 De La Gauchetière Ouest, bureau 2100, Montréal, Québec, H3B 4W5 à 13h30 (heure de l’Est) le jeudi 27 août 2015. La circulaire d’information de gestion est disponible sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

L’information technique présentée dans ce communiqué a été approuvée par Normand Champigny ing., président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101.

Pour consulter les tableaux, veuillez cliquer ici.

À propos de Sphinx

Sphinx est une société d’exploration axée sur le développement de projets d’exploration minérale au Québec, principalement au moyen d’acquisitions.  La Société s’est engagée à l’application de pratiques de pointe en matière de santé, sécurité, relations communautaires et gestion environnementale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sphinx ou communiquez avec :

Normand Champigny
Président et chef de la direction
514.286.1565
info@sphinxresources.ca
www.sphinxresources.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs assujettis à des risques connus et inconnus ainsi qu’à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et activités réels diffèrent de façon importante des résultats cibles et de la planification. Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel ou les documents que Sphinx dépose à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.