L’ancienne mine New Calumet a produit, de 1943 à 1968, 3,8 millions de tonnes à 5,8 % Zn, 1,6 % Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au (référence : rapport annuel New Calumet Mine 1968) et compte de nombreuses zones d’altération de style SMV le long d’un horizon marqueur nouvellement identifié. Dans les années 1980, Lacana Mining Ltd. a découvert une importante minéralisation aurifère immédiatement sous les chantiers souterrains de la mine.
En 1996, Ressources Q.E.X. a réalisé des programmes de forage au diamant pour tester le potentiel d’exploration aurifère entre la surface et le niveau -600 pieds. Dans un rapport de P. Girard, Ph. D, ing., daté du 16 août 1996, l’auteur a estimé que, d’après les résultats du programme de forage au diamant : « Les réserves géologiques au-dessus du niveau – 600 pieds dans la zone aurifère principale et dans la zone aurifère de migmatite s’élèvent à 67 600 tonnes courtes à une teneur moyenne de 0,201 oz/tonne courte Au (6,3 g/t Au) et 6,93 oz/tonne courte Ag (217 g/t Ag ) (traduit de l’anglais) ». Ces nombres ne sont pas conformes aux exigences du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers et l’on ne devrait pas s’y fier tant qu’ils n’auront pas été vérifiés de manière indépendante et étayés par un rapport technique conforme au Règlement 43-101.
Section transversale de la mine New Calumet
Note : Les valeurs sont exprimées en unités du système impérial. Les teneurs sont exprimées en onces troy par tonne (opt) et les longueurs en pieds.
Stratégie d’exploration et de prospection du district Pontiac
Au cours des prochains mois, Sphinx consolidera sa banque de données et procèdera à une analyse de tous ses projets dans le district de Pontiac, afin de dégager une vision intégrée. Les meilleures cibles seront identifiées et testées, sous réserve d’un financement adéquat. Sphinx continuera à chercher du zinc et du cuivre, mais également des métaux précieux comme l’or et le palladium. Sphinx continuera de garder l’œil ouvert pour toute initiative d’affaires qui pourrait améliorer les rendements pour ses actionnaires.