Sphinx Resources

Sphinx : les forages confirment l’extension du ‘reef’ à palladium-cuivre dans le complexe igné stratifié d’Obwondiag sur son projet GPd, MRC de Pontiac, Québec

Montréal, le 29 août 2017 – Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société »)  (TSX-V: SFX) annonce les résultats de sa campagne de forage du printemps sur le projet Green Palladium (“GPd”) détenu à 100% par la Société, situé dans la MRC de Pontiac dans le sud-ouest du Québec. Les résultats de neuf (9) de dix (10) sondages confirment la minéralisation en palladium et platine (collectivement “platinoïdes”) avec une minéralisation en or et cuivre associée. Cette minéralisation est encaissée à l’intérieur ou à proximité d’un niveau distinct de méta-pyroxénite (horizon marqueur) dans le complexe igné stratifié d’Obwondiag qui recoupe les marbres dolomitiques et les roches méta volcaniques porteurs de sulfures. Le tableau 1 présente un sommaire des résultats et, en annexe, le tableau 2 énumère toutes les informations sur les sondages et les intervalles analysés.

Tableau 1: Information et résultats des sondages

Pd+Pt+Au = Total platinoïdes. Voir le tableau 2 for pour les épaisseurs réelles.

Le programme a été conçu pour tester les anomalies géochimiques en surface, les nouvelles cibles élaborées à partir du levé héliporté réalisé en 2016 et l’interprétation géologique des résultats des sondages précédents. Au total, dix (10) sondages peu profonds ont été complétés. Neuf (9) sondages ont été forés le long du ‘reef’ de platinoïdes minéralisé et tous ont recoupé de la minéralisation en pyrrhotite et chalcopyrite. Les valeurs en platinoïdes sont caractérisées par des intervalles plus épais en platinoïdes anomales et en cuivre qui contiennent des intervalles locaux de valeurs plus élevées. La minéralisation est associée à la pyrrhotite disséminée et à de la chalcopyrite. Dans les sondages GPd-17-15, 16 et 17, des sulfures disséminés sont associés à de la chalcopyrite semi-massive et à de la pyrrhotite formant un stockwerk anastomosé variant de 5% à 30% en volume de sulfures.

Un sondage a été foré à l’extérieur du complexe Obwondiag et a testé une cible dans les roches méta-volcaniques adjacentes qui encaissent la minéralisation de l’ancienne mine de zinc-plomb-argent-or New Calumet située à 2 km au nord-ouest.

Les résultats des analyses des campagnes de forages de 2015 et de 2017 (19 trous totalisant 1 931 m) ont confirmé l’extension de l’horizon ‘reef’ stratoïde de platinoïde sur une distance de 800 m.  Celui-ci est ouvert dans toutes les directions. La compilation régionale suggère une expression de surface interprétée de l’horizon cible sur une distance estimée à 11 kilomètres. Le ‘reef’ minéralisé, a révélé 3,44 g/t Pd+Pt+Au sur une longueur de 40 cm dans le secteur de l’indice principal (communiqués de presse du 6 août 2015 et 1er novembre 2016) et a été intersecté dans 12 des 19 sondages réalisés à ce jour.

Une levé géophysique au sol InfiniTEM® totalisant 1,8 km sur deux (2) lignes a été réalisé après la campagne de forage, sur le secteur de l’indice principal et les sondages GPd-17-15, 16, 17 et 19, par Abitibi Géophysique de Val d’Or, au Québec. Les résultats n’ont pas identifié de conducteurs superficiels et proches de la surface qui seraient bien corrélés avec la zone forée compte tenu de la nature disséminée des sulfures. Les deux lignes ont montré des réponses anomales de longueur d’onde plus longue dans le secteur ouest de la grille du levé. Ces réponses méritent un suivi.

Un nouvel horizon sulfuré massif volcanogène situé dans les séquences méta-volcaniques a été identifié au nord du complexe d’Obwondiag. Cet horizon est situé au contact mafique-felsique favorable qui est en corrélation avec l’horizon de la mine New Calumet (production 3,8 millions de tonnes de minerai avec 5,8% Zn, 1,6% Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1943 À 1968) située à 3 km à l’ouest. Un levé pédogéochimique de 160 échantillons est en cours pour tester la prospectivité de cet horizon.

L’objectif corporatif de Sphinx pour la région est d’acquérir une position de terrain majeure basée sur des cibles de qualité et de rechercher des partenariats pour avancer rapidement les projets par le forage.

Sphinx a utilisé un programme de contrôle de l’assurance et de de la qualité pour le programme de forage, ce afin d’assurer l’application de pratiques de pointe durant l’échantillonnage et l’analyse des carottes de forage. Cela comprend l’insertion de standards certifiés et d’échantillons stériles dans le flux d’échantillons. Les échantillons à analyser sont prélevés sur des carottes de diamètre NQ sciées en deux. Une moitié est expédiée pour analyse au laboratoire ALS Chemex de Val d’Or, au Québec. L’autre moitié est conservée pour référence future. Les méthodes analytiques consistent en la mise en solution par l’eau régale suivi de la pyroanalyse standard et la finition ICP-AES pour la détermination des platinoïdes, et ICP-AES pour la détermination de 34 éléments.

Le programme de forage a été réalisé par Forage G4 de Val-d’Or sous la supervision de Michel Gauthier, Ph. D. (géo, et un administrateur de la Société) et Robin N. Adair, M.Sc (P. Geol., géo, et membre du Comité consultatif de la Société).

Les données techniques qui figurent dans le présent communiqué ont été approuvées par Normand Champigny, président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée au sens du Règlement 43-101.

Au sujet du Québec et de Sphinx

Le Québec s’est imposé comme l’une des juridictions minières les plus attrayantes au monde et est classé au 6e rang mondial (communiqué de presse de l’Institut Fraser, 28 février 2017). Le gouvernement du Québec a créé la confiance du marché en suivant une approche proactive en matière de politique minière. Le secteur minier du Québec a également été encouragé par la clarté et la certitude du cadre légal et règlementaire adopté par son gouvernement. Sphinx est une société axée sur la génération et l’acquisition de projets d’exploration au Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Sphinx ou communiquer avec la personne suivante :

Normand Champigny
Président et chef de la direction
514 979-4746
info@sphinxresources.ca
sphinxresources.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l’exactitude du présent communiqué. Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.