Sphinx Resources

Sphinx et SOQUEM recoupent, en forage, près de la surface, 9,0% zinc sur 1,0 mètre compris dans 3,1% zinc sur 6,4 mètres dans un horizon stratiforme de faible pendage sur le projet Calumet-Sud

Montréal, le 22 février 2018 – Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société »)
(TSX-V : SFX) et son partenaire SOQUEM ont le plaisir d’annoncer les premiers résultats de leur campagne de forage au diamant récemment réalisée sur le projet de zinc Calumet-Sud au Québec (le « Projet »). Le sondage CS-18-06 a recoupé, en forage, 9,0% zinc sur 1,0 m compris dans 3,1% zinc sur 6,4 m dans un horizon stratiforme de faible pendage sur une longueur de 6,4 m débutant à une profondeur de 15,6 mètres. D’après les mesures en affleurement de la minéralisation et l’orientation du sondage, l’épaisseur réelle est estimée à 100 % de la longueur forée.

Ce sondage est situé sur la zone Sonny où les huit (8) sondages réalisés ont tous recoupé l’horizon zincifère subhorizontal. L’horizon est connu à ce jour sur une surface d’une longueur de 113 m par une largeur de 60 m (voir le communiqué de presse du 6 février 2018 et la Figure 1 ci-jointe). La Société considère que ces résultats sont forts encourageants. Les analyses des autres dix (10) sondages sont à venir.

L’horizon zincifère est défini par la présence de bandes massives de sphalérite d’un centimètre à plusieurs centimètres d’épaisseur, ainsi que de sphalérite, pyrite et pyrrhotite disséminée, toutes encaissées dans un marbre dolomitique. Tous les sondages confirment qu’il s’agit d’une minéralisation de type SEDEX métamorphisée (SEDimentaire EXhalative, plus de la moitié de la production mondiale de zinc et plomb provient de mines de ce type de gisement). Au-delà du secteur foré, les horizons peuvent être suivis sur une distance de 1,5 km sur la base des valeurs anomales de zinc dans les sols et de forages limités réalisés par Sphinx et SOQUEM en 2017 (voir les communiqués de presse du 13 juillet 2017, 22 février 2017 et 20 décembre 2016).

Cette campagne fait suite à la découverte d’une minéralisation étendue de zinc en surface durant le programme de décapage sur les zones de Sonny et Sonny Ouest du Projet (voir le communiqué de presse du 22 novembre 2017). La campagne avait pour but de vérifier le prolongement des horizons zincifères à la périphérie des décapages et d’aider à  concevoir les programmes de forage ultérieurs.

Le secteur de cette découverte est situé à 2 km de l’ancienne mine de
zinc-plomb-argent-or de New Calumet Mines Limited, qui a produit 3,8 millions de tonnes de minerai à 5,8 % de zinc, 1,6 % de plomb, 65 g/t d’argent et 0,4 g/t d’or de 1944 à 1968 (référence : Rapport annuel New Calumet Mines Limited, 1968).  Le Projet fait partie du plus grand district zincifère « Ziac ». Ce secteur zincifère émergeant est un corridor orienté vers le nord-ouest sur une distance de 40 km défini par des marbres dolomitiques contenant du zinc et du plomb (voir le communiqué de presse du 8 août 2017). Ces roches sont typiques du district zincifère de Balmat-Edwards-Pierrepont situé dans l’état de New York, aux États-Unis.

Protocole analytique

Les échantillons ont été analysés au laboratoire ALS de Val d’Or, au Québec. La procédure d’analyse comprend le broyage, la séparation et l’analyse en utilisant une dissolution au peroxyde de sodium avec une finition avec ICP AES. Sphinx applique au programme des procédures de QA/QC conformes aux normes de l’industrie.

Personnes qualifiées

Le programme de forage a été géré par Sphinx sous la supervision de Normand Champigny et sous la direction sur le terrain de Michel Gauthier, Ph. D. (géo et membre du conseil d’administration de la Société) qui sont des personnes qualifiées en vertu du Règlement canadien 43-101. Ce communiqué de presse a été préparé par Normand Champigny, en qualité de personne qualifiée de Sphinx.

Au sujet de SOQUEM 

SOQUEM, filiale de Ressources Québec, est un acteur de premier plan dans l’exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d’exploration et pris part à d’importantes découvertes d’or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Au sujet du Québec et de Sphinx

Le Québec s’est imposé comme l’une des juridictions minières les plus attrayantes au monde et est classé au 6e rang mondial (communiqué de presse de l’Institut Fraser, 28 février 2017). Le gouvernement du Québec a créé la confiance du marché en suivant une approche proactive en matière de politique minière. Le secteur minier du Québec a également été encouragé par la clarté et la certitude du cadre légal et règlementaire adopté par son gouvernement. Sphinx est une société axée sur la génération et l’acquisition de projets d’exploration au Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Sphinx ou communiquer avec la personne suivante :

 

Normand Champigny
Président et chef de la direction
514 979-4746
info@sphinxresources.ca
www.sphinxresources.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l’exactitude du présent communiqué. Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues.

Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.