Le projet Calumet-Sud est constitué de 21 claims (12,1 km2). Il est situé dans la MRC de Pontiac du sud-ouest du Québec. SOQUEM, filiale d’Investissement Québec et un acteur de premier plan de l’exploration minérale au Québec, a acquis une participation indivise de 50% dans le projet et une coentreprise a été créée entre Sphinx et SOQUEM. Le projet est adjacent au projet 100% GPd appartenant à Sphinx.
Le Projet couvre des roches volcano-sédimentaires ayant un potentiel intéressant pour contenir divers types de minéralisation dont :1) des sulfures massifs volcanogènes riches en zinc, plomb, or et argent, 2) des ‘reefs’ lités et porteurs de platinoïdes, nickel et cuivre associés au complexe igné lité Obwondiag et; 3) des lits à haute teneur en zinc encaissées dans des carbonates. Le projet est adjacent à, et au sud de l’ancienne mine New Calumet Mines Limites qui a produit 3,8 millions de tonnes à 5,8% Zn, 1,6% Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1944 à 1968 (voir les figures 1 et figure 2). Durant les années 1980, Lacana Mining Ltd. a découvert une minéralisation aurifère significative immédiatement en dessous des galeries souterraines de l’ancienne mine. Dans le complexe igné lité Obwondiag, Sphinx a découvert un ‘reef’ porteur en platinoïdes sur son projet GPd.
Un programme d’exploration géré par SOQUEM, en collaboration avec Sphinx a commencé en juin 2016. Le programme a été composé de :
- un levé héliporté magnétique, spectrométrique et électromagnétique;
- un levé gravimétrique et de polarisation provoquée au sol;
- prospection;
- échantillonnage de sols (1 924 échantillons, horizon B);
- décapages sur deux secteurs totalisant 3 085 m2 (Sonny et Sonny Ouest);
- forages au diamant (24 sondages, 1 524 m) sur une superficie de 0.3 km2
Des teneurs élevées en zinc (Figure 1 ci-dessous) ont été obtenues des roches de marbre dolomitique dans un horizon interprété. Cet horizon est défini par des valeurs en zinc fortement anomales et la présence de niveaux de sphalérite massive d’épaisseur variant d’un centimètre à plusieurs centimètres, ainsi que de la sphalérite disséminée et sous forme de filonets. Les résultats incluent 13,1 % zinc sur 1,0 m dans le sondage CS-18-02 compris dans un horizon stratiforme de faible pendage avec une teneur de 3,8 % zinc sur une longueur de 5,0 m débutant à une profondeur de 15 mètres.
Au-delà du secteur foré, les horizons peuvent être suivis sur une distance de 1,5 km sur la base des valeurs anomales de zinc dans les sols. Les résultats des sondages suggèrent que l’horizon minéralisé à faible pendage est orienté nord-ouest-sud-est et reste ouvert dans les deux directions de la zone forée. Sphinx et SOQUEM planifient un programme d’exploration qui se concentrera sur le forage de l’horizon minéralisé afin d’établir sa continuité et son potentiel en ressources minérales.