Projet Calumet-Sud

Le projet Calumet-Sud est constitué de 21 claims (12,1 km2). Il est situé dans la MRC de Pontiac du sud-ouest du Québec. Un contrat d’option et de coentreprise a été signé avec SOQUEM afin de lui octroyer l’option d’acquérir un intérêt indivis de 50% dans le Projet. Lors de l’exercice de l’option, une coentreprise sera créée entre Sphinx et SOQUEM. Le Projet est adjacent au projet Green Palladium que Sphinx détient à 100 %.

Selon les termes de cette entente SOQUEM peut acquérir un intérêt de 50 % dans le Projet en effectuant des travaux d’exploration totalisant 450 000 $ sur une période d’option de quatre (4) ans et en effectuant des paiements d’un montant de 93 000 $ à Gardin Inc., de propriété exclusive à Michel Gauthier, un administrateur de la Société) et 7 000 $ à Sphinx. Les deux paiements ont déjà été effectués.

Le Projet est actuellement détenu à 100 % par Sphinx suite à l’achat du Projet de la Société de Gardin en 2015. La Société s’est engagée à émettre 4 769 308 actions à Gardin selon certaines conditions. Le projet est adjacent au projet Green Palladium détenu entièrement par Sphinx. La Société s’est engagée à compléter des travaux pour 384 240 $ sur le projet Green Palladium d’ici janvier 2018.

Le Projet couvre des roches volcano-sédimentaires ayant un potentiel intéressant pour contenir divers types de minéralisation dont :1) des sulfures massifs volcanogènes riches en zinc, plomb, or et argent, 2) des ‘reefs’ lités et porteurs de platinoïdes, nickel et cuivre associés au complexe igné lité Obwondiag et; 3) des lits à haute teneur en zinc encaissées dans des carbonates. Le Projet est adjacent à, et au sud de l’ancienne mine New Calumet qui a produit 3,8 millions de tonnes à 5,8% Zn, 1,6% Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1943 à 1968 (voir la carte en cliquant ici). Durant les années 1980, Lacana Mining Ltd. a découvert une minéralisation aurifère significative immédiatement en dessous des galeries souterraines de l’ancienne mine New Calumet. Dans le complexe igné lité Obwondiag, Sphinx a découvert un ‘reef’ porteur en platinoïdes sur son projet Green Palladium (voir le communiqué de presse du 18 juin, 2015).

Un programme d’exploration géré par SOQUEM, en collaboration avec Sphinx a commencé en juin 2016. Le programme est composé d’un levé héliporté magnétique, spectrométrique et électromagnétique (134 km linéaires estimés), suivi d’un levé gravimétrique au sol (16 km linéaires estimés) et de la prospection.

Le levé héliporté couvrira également le projet Green Palladium (203 km linéaires environ) détenu à 100% par Sphinx. Ce levé sera réalisé conjointement avec un levé sur le projet Calumet Nord (274 km linéaires estimés) pour partager les coûts. Le projet Calumet Nord est détenu à 100% par Ressources Tranchemontage (une filiale à part entière de Gardin) et a été récemment optionné à SOQUEM.

Une carte indiquant l’emplacement des projets peut être consultée en cliquant ici.